Aller au contenu

Des nouvelles de Droit de Rester Neuchâtel

L’image contient peut-être : 14 personnes, texte

La crise sanitaire nous a forcé à fermer nos permanences physiques jusqu’à nouvel avis. Nous restons toutefois solidaires et sommes à disposition pour toute urgence sociale, envie de témoigner, besoin de discuter, etc. Toutes les informations sur les permanences virtuelles que nous menons avec l’Amar sont sur ce flyer.

Notre événement prévu le 29 avril, la conférence d’Aldo Brina, est maintenue, mais se fera en facebook live sur la page de Droit de Rester Neuchâtel. Soyez devant vos écrans à 19h !

Autrement, la crise actuelle et sa gestion révèle que le domaine de l’asile est encore et toujours un droit d’exception. Promiscuité dans les centres, refoulement aux frontières, poursuite des procédures, des décisions et des auditions, qui restent valables même sans la présence d’un.e représentant.e juridique, etc. Le Secrétariat d’Etat aux Migrations s’obstine à vouloir faire tourner la machine de l’asile en dépit de toutes considérations sanitaires. Droit de Rester Neuchâtel, aux côtés de nombreuses autres organisations a signé l’appel de Solidarité sans Frontières demandant un moratoire immédiat sur la procédure d’asile.

En parallèle, la situation dans les camps en Grèce est de plus en plus insoutenable et les États s’en contrefichent. Ils n’ont accepté d’accueillir qu’une poignée de MNA alors que ce serait tous les camps qu’il faudrait évacuer ! Signez en ce sens l’Appel de Pâques « Évacuer maintenant ! » que Droit de Rester Neuchâtel soutient et qui demande à nos autorités de faire venir en Suisse le plus grand nombre possible de réfugiés de la mer Égée. En tant qu’État de Dublin, la Suisse partage la responsabilité de la catastrophe humanitaire sur les îles grecques. Elle dispose des capacités et des moyens financiers nécessaires pour contribuer de manière significative à l’évacuation. Compte tenu de la progression de la pandémie de coronavirus, le temps presse. Il y a des moments où on peut faire de beaux discours et il y a des moments où il faut agir !

Retrouvez également sur ce lien, la vidéo de notre visioconférence organisée avec l’Amar le 18 mars dernier sur la situation des réfugié.e.s en Grèce, à la frontière avec la Turquie, et en Suisse avec Amanda Ioset et Charles Heller. Finalement, nous vous invitons à suivre les actualités de l’asile en Suisse et ailleurs sur le site de Vivre Ensemble asile.ch. Vous y retrouverez une importante revue de presse et une foule d’articles !

29 avril – Conférence d’Aldo Brina sur la procédure d’asile + repas populaire A LIEU EN VISIOCONFÉRENCE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.