Droit de Rester Neuchâtel est une association née en automne 2015. Elle a pour but de mettre en œuvre des moyens de défense du droit de rester pour les migrant·e·s qui en font la demande et s’y engage de manière politique. Elle produit également de l’information aux migrant·e·s du Canton de Neuchâtel, ainsi qu’auprès de la population locale. Elle est indépendante des institutions étatiques, des partis politiques et des organisations religieuses.
Droit de Rester Neuchâtel n’est pas une association caritative. Nous sommes une association politique.
Nous tenons chaque samedi après-midi entre 14h et 16h une permanence sociale et juridique. Nous menons un travail d’écoute, de soutien et d’accompagnement avec des femmes, des hommes ou de jeunes mineurs qui, ayant dû fuir leur pays, se heurtent à une réalité dure, à des lois iniques et à une jungle administrative. Aujourd’hui, en Suisse, les lois régissant l’asile se sont durcies à tel point qu’au nom de la solidarité, ou même du simple bon sens, la désobéissance civile est devenue nécessaire.
L’association organise également deux cours de français hebdomadaires donnés par des professeur·e·s bénévoles. Le programme des cours ne demande qu’à être étoffé par la suite, avec le souci de partager les savoirs et compétences de chacun·e plutôt que de s’en tenir à une forme « verticale » de partage des connaissances. Chaque pas vers l’autonomie des migrant·e·s améliore leur existence.
Droit de Rester Neuchâtel participe à des événements ponctuels tels que la Journée des Réfugiés, la semaine d’actions contre le racisme et le Tournoi Multiculturel de Beach Soccer avec d’autres associations comme Migr’action, Bel Horizon ou l’AMAR, association avec laquelle Droit de Rester Neuchâtel partage des locaux dans le canton. Elle cultive des contacts avec des collectifs similaires, dans d’autres cantons afin d’échanger sur nos luttes locales et construire ensemble des actions au niveau national.