Depuis la création de notre association en 2015, Droit de Rester Neuchâtel s’est engagé pour la défense des droits et des conditions d’accueil des réfugié·e·s. Dans un contexte politique et juridique toujours plus troublé et inique, nos militant.e.s ont œuvré à la dénonciation et à l’aide concrète dans des situations d’exil critiques de femmes, d’enfants et d’hommes. Nous avons notamment :
- Couvert les frais d’une famille d’origine irakienne dans l’attente de documents d’un pays membre de l’UE pour la reconnaissance d’un enfant et d’un mariage. La mère de famille faisait l’objet d’une décision de renvoi. Dès lors, aucune aide étatique ne leur était versée du fait d’avoir quitter le Centre fédéral de Perreux à Boudry;
- Fourni un logement à un ressortissant congolais résidant sur le territoire suisse depuis plus de huit ans dans l’attente d’une décision dans le cadre d’une demande de reconsidération. Il a été régularisé à ce jour;
- Organisé une permanence une fois par semaine depuis l’été 2016;
- Mené des campagnes ciblées sur les accords Schengen/Dublin et la nouvelle procédure de la LAsi.
- Fait du lobbying auprès des autorités cantonales et fédérales en vue d’améliorer les conditions de vie au Centre fédéral de Boudry.
Nous sommes toujours à la recherche de personnes prêtes à s’engager pour l’association et les réfugié·e·s. Il suffit de nous contacter via le formulaire ci-dessous. Vous recevrez une confirmation par courriel avec les instructions nécessaires. En vous remerciant par avance pour votre engagement et votre soutien, l’ensemble des membres de Droit de Rester Neuchâtel vous remercie.
Il suffit de remplir le formulaire suivant :