Aller au contenu

Évènement : Le 20 février à l’AMAR, soirée contre le pacte anti-asile !

Avec le Pacte sur la migration et l’asile, l’UE a adopté au printemps 2024 la plus grande réforme de l’histoire du régime d’asile européen commun (RAEC). Cette réforme va restreindre massivement l’accès au droit d’asile. Les procédures d’asile seront désormais menées dans des centres de détention aux frontières extérieures, les renvois vers des pays tiers peu sûrs seront simplifiés et le règlement de Dublin sera renforcé.

La Suisse devra adopter une grande partie de ces nouveautés – si elles ne sont pas rejetées par le Parlement ou par référendum. Depuis mars 2024, Solidarité sans frontières participe activement à la campagne de l’alliance #NoRAEC, analyse les durcissements prévus, informe sur la réforme sur son site Internet et lors de tables rondes. C’est donc avec un immense plaisir que Droit de Rester accueillera Sophie Guignard – secrétaire politique à Solidarité sans frontières – le 20 février 2025 à l’AMAR.

Cette soirée sera l’occasion pour elle de nous présenter en détails le Pacte sur la migration et l’asile. De manière plus large, il s’agira aussi de nous penser et préparer nos luttes à venir afin de freiner les répercussions de ce texte sur le système d’asile suisse.

Quand ? Le 20 février 2025 à 19 heures.
Où ? L’AMAR, Rue de la Coquemène 1, 2000 Neuchâtel.

Pour aller plus loin, vous pouvez déjà retrouver en ligne le bulletin spécial consacré par Solidarité sans frontières à cette question, ainsi que la réponse donnée par l’association à la consultation faite par la Suisse l’année dernière à propos de ce pacte migratoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.