Aller au contenu

Appel aux dons : Devenez membre de soutien


Madame, Monsieur,
Cher ami, Chère amie,

En 2025, Droit de Rester Neuchâtel célébrera ses 10 ans d’existence. Cet anniversaire est l’occasion pour nous de renforcer notre engagement en faveur des personnes migrantes et de garantir la continuité de nos activités. Dans ce but, nous souhaitons faire appel à vous : Seriez-vous prêt·e à devenir membre de soutien de l’association ? Votre adhésion, confirmée par une cotisation annuelle minimale de 20 CHF, nous aidera à poursuivre nos efforts et à intensifier notre impact.


Depuis sa création, Droit de Rester Neuchâtel s’est impliqué dans de nombreuses actions pour défendre les droits des personnes migrantes au niveau local, cantonal ou national, que ce soit par un travail politique ou par de l’accompagnement individualisé.

Droit de Rester Neuchâtel est avant tout une organisation politique. À ce titre, nous avons participé en 2022 au comité cantonal contre le financement de Frontex par la Suisse, déterminé·e·s à agir contre cette agence systématiquement épinglée pour ses violations des droits humains. Depuis l’automne de la même année, nous nous battons activement aux côtés de plusieurs associations partenaires afin de nous opposer aux renvois Dublin des personnes les plus vulnérables, particulièrement vers la Croatie. Deux de nos membres se sont d’ailleurs rendues dans ce pays en 2023 et en 2024, afin de rencontrer les réfugié·e·s renvoyé·e·s par la Suisse. Cela a permis la production de rapports, élaborés en collaboration avec Solidarité sans Frontières, qui documentent de manière précise les violations de l’Etat croate. En parallèle à cela, notre association est aussi active au niveau régional, où elle tente de faire remonter différentes problématiques aux yeux et aux oreilles des autorités cantonales et locales.

Nous nous engageons aussi, sur un plan individuel, aux côtés des personnes directement victimes du système d’asile que nous rencontrons dans le canton de Neuchâtel. Tous les samedis, les militant·e·s de notre association tiennent une permanence dans les locaux de l’AMAR à Serrières. Par ailleurs, nous disposons d’une ligne téléphonique à disposition des personnes ayant des questions. En plus du soutien juridique et social que nous offrons, c’est parfois aussi par le travail politique que certaines situations peuvent se débloquer, au travers de discussions et de négociations avec les autorités cantonales. Finalement, lorsque certaines situations l’exigent, nous pouvons soutenir financièrement les personnes que nous rencontrons.


D. est une jeune femme tunisienne sans-papiers qui vit en Suisse depuis de nombreuses années. Elle vivait avec un compagnon qui l’a maltraitée et elle s’est enfuie de chez lui. Après un soutien donné par le SAVI, D. se retrouve à la rue. Nous l’accompagnons à la fois dans une recherche de solutions immédiates pour être hébergée et nourrie, comme dans des démarches pour essayer de légaliser sa situation. Elle a en particulier besoin d’un coup de pouce financier.

Nous avons participé à la manifestation du 28 septembre 2024 à Berne Entre nous, pas de frontières ! Pour permettre aux personnes concernées de faire le déplacement, nous avons loué un car de 50 places, ce qui a été très apprécié par les personnes migrantes du canton qui nous ont accompagnées jusqu’à la capitale.

Une femme camerounaise et ses deux filles ont été renvoyées de Suisse et sont parties pour l’Italie. Le voyage était payé par le Service des Migrations, mais les frais d’installation dans un nouveau pays les angoissaient beaucoup. Devant leur détresse, nous avons élaboré un budget pour le premier mois hors de Suisse et les avons soutenues financièrement.

G. est un jeune homme qui étudiait en Ukraine. Il a dû quitter le pays mais n’a pas obtenu l’asile en Suisse. Nous l’avons soutenu dans ses démarches auprès d’une université qui lui a permis de continuer ses études. Un soutien financier a également été nécessaire.

Les dons sont également possibles par virement bancaire à : Droit de Rester Neuchâtel, 2000 Neuchâtel
IBAN : CH18 0900 0000 1498 0701 0

L’équipe de Droit de Rester Neuchâtel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.